Wannabe écolo

J’ai toujours dit que la protection de l’environnement c’est important, mais avant cette année, mes actions ne reflétaient pas du tout mes paroles. À part faire de la récupération et donner mes objets usagés à des magasins d’articles de seconde main, je ne prenais pas d’actions concrètes pour protéger l’environnement. 

Pour remédier à ça, j’ai changé beaucoup de choses dans mon mode de vie depuis quelques mois afin de devenir plus active quant à la protection de l’environnement. D’ailleurs, quand je ne dessine pas, je passe beaucoup de temps à m’instruire sur le courant «zéro déchet» et sur le «minimalisme», ainsi qu’à fabriquer toute sorte de recettes maison pour remplacer les produits suremballés et peu naturels du commerce! D’ailleurs, comme ça occupe grandement mes pensées ces temps-ci, mes préoccupations environnementales ressortent dans mon carnet de croquis et mes projets personnels!

J’ai modifié ma façon de consommer, qui a beaucoup diminué! Pour l’épicerie, je favorise les produits frais du marché, les aliments non transformés et le vrac pour diminuer les emballages. J’achète rarement de la viande. Pour les transports, j’ai une voiture électrique que je partage avec mon mari, mais nous favorisons tout de même le vélo, la marche et le covoiturage. Nous travaillons maintenant tous les deux de la maison, ce qui a entrainé un impact majeur sur notre usage des transports! Nous avons également commencé à composter et nous avons accueilli quelques fines herbes et légumes sur notre balcon. Pour les produits d’hygiène, j’essaie de les fabriquer moi-même de plus en plus. Quand j’en achète, je tente de trouver des produits fabriqués au Québec, faits avec des matières naturelles, non testés sur les animaux et emballés avec des matières réutilisables. Bref, je tente de privilégier les alternatives qui me permettent de réduire mes déchets au maximum! Il y a encore beaucoup à faire, mais c’est un début! 

Au départ, je craignais que tous ces changements me rendent la vie dure, moi qui étais plutôt du type grande consommatrice et fashionista il y a encore moins d’un an… Mais finalement, ce nouveau mode de vie me plait énormément et j’apprécie beaucoup sa simplicité. Au final, moins de temps passé dans les magasins et plus de temps de qualité avec les personnes que j’aime et ça c’est vraiment génial. Donc me voilà maintenant une artiste/illustratrice écolo et fière de l’être!