Tip of the week

Mélanges de couleurs à l’aquarelle : faire soi-même de beaux mélanges de verts (partie 2) | Mixing colours with watercolour: make beautiful mixes of green (part 2)

Comme promis dans mon précédent article, aujourd’hui je vous montrerai à produire différentes teintes de vert, sans tube de peinture verte. C’est parti! As promised in my previous article, today I’ll show you how to produce different shades of green without a green paint tube. Let's go!

À mes yeux, la combinaison du jaune cadmium et du bleu céruléen crée l’une des plus jolies et des plus lumineuses teinte de vert! For me, the combination of cadmium yellow and cerulean blue creates one of the prettiest and brightest hue of green! 

Pour obtenir un vert très doux, qui me fait penser à la couleur d’un petit caillou sur le bord de la mer (Oui, vous avez le droit de me juger pour mes analogies douteuses!), j’aime bien le mélange constitué du jaune ocre et du bleu céruléen. To get a very soft green, which makes me think of the colour of small pebbles on the seashore (Yes, you can judge me for my dubious analogies!), I like to mix yellow ochre with cerulean blue.

Enfin, je voulais vous démontrer que tout dépendant de la quantité de chaque couleur que l’on met dans un mélange, la teinte qui en découle peut grandement varier. Voyez par exemple ces deux mélanges formées à partir des 2 mêmes couleurs : le jaune cadmium et le bleu outremer. Finally, I wanted to show you that depending on the amount of each colour that you add in the mix, the resulting hue will vary greatly. See for example the next two mixes made from the same 2 colors: cadmium yellow and ultramarine blue.

Pour obtenir ce vert, j’ai intégré beaucoup plus de jaune que de bleu dans le mélange. Cela a produit un vert très chaud. To get this green, I incorporated a lot more yellow than blue in the mix. This has produced a very warm green. 

À l’inverse, pour obtenir le vert ci-dessus, j’ai ajouté plus de bleu outremer. Ainsi, même si j’ai utilisé les mêmes couleurs que pour le mélange précédent (jaune cadmium + bleu outremer), la teinte de vert qui en résulte est beaucoup plus sombre et froide, tirant sur le vert olive. On the contrary, to get the green above, I added more ultramarine blue. So, even though I used the same colours as in the previous mix (cadmium yellow + ultramarine blue), the resulting shade of green is much darker and colder, like an olive green.

J’espère que mes derniers articles sur les mélanges de couleur vous auront donné envie de créer à votre tour vos propres mélanges. Expérimenter et s’amuser à mélanger les couleurs, c’est vraiment le meilleur moyen pour apprendre à les connaître. Je favorise cette approche beaucoup plus que l’apprentissage par cœur. Faites-moi confiance et tester vos couleurs entres elles, vous ne le regretterai pas ! I hope that my latest articles on colour mixing have made you want to create your own blends. Experimenting and having fun mixing colours is really the best way to learn them. I recommend this approach much more than rote learning. Trust me and test your colours by mixing them together, you will not regret it!

Mélanges de couleurs à l’aquarelle : faire soi-même de beaux mélanges de vert (partie 1) | Mixing colours with watercolour paint: make beautiful mixes of green (part 1)

Après 1 mois à ne pas alimenter mon blogue de nouveaux articles, je vous reviens aujourd’hui avec ma série sur les mélanges de couleurs à l’aquarelle.  Comme je l’ai annoncé dans le titre, il sera question de teintes de vert aujourd’hui! After 1 month not feeding my blog with new articles, I come back today with my series about watercolour mixing. As you cain see in the title, I’ll talk about shades of green today!

D’entrée de jeu, je dois vous avouer que même si le vert est une couleur que j’apprécie et utilise beaucoup en peinture, je n’aime pas du tout la plupart des tons de vert que l’on retrouve dans les tubes de peinture vendus en magasin. En effet, je suis très très très difficile en ce qui concerne cette couleur. C’est pourquoi j’ai naturellement tendance à ne jamais utiliser la couleur pure des tubes de peinture que je possède. Je dois même dire que le vert guignet (vert émeraude) est la couleur  que j’aime le moins à son état pur parmi toutes les couleurs que je possède… mais je le trouve très pratique pour créer d’autres teintes de vert qui me plaise. Dans cet article je vais vous montrer 6 mélanges de couleurs impliquant le vert guignet et d’autres couleurs que l’on retrouve généralement dans les ensembles de base. First of all, I must admit that although green is a colour that I like and use a lot in my paintings, I don’t like most of the shades of green we can bought in stores. Indeed, I am very very very picky with this colour. That's why I naturally tend to never use the pure colour of the paint tubes I own. I must even say that viridian hue (emerald green) is the colour that I like least among all the colours that I have ... but this colour blends beautifully with other colours to create other shades of green that I like ! In this article I’ll show you 6 colour mixes that I make with viridian hue and other colours that are commonly found in watercolour sets.

 L’un de mes verts de prédilection est formé par la combinaison du jaune ocre et du vert guignet. Je trouve que ce vert est très versatile pour représenter les éléments de la nature. One of my favorite greens is obtain by the combination of yellow ochre and viridian hue. I find that this green is very versatile to paint the elements of nature.

J’aime aussi beaucoup le mélange formé du vert guignet et de la couleur terre de sienne brûlée. Évidemment, tout dépendant de la quantité de chaque couleur que vous combinez, cela changera la teinte du mélange. I also like to mix viridian hue with burnt sienna. Obviously, depending on the amount of each colour you combine, it will change the hue of the blend.

Pour poursuivre avec le mélange de vert et de brun, je trouve que la combinaison du vert guignet et du terre d’ombre brûlée donne un joli vert froid et sombre. To continue with the mixing of green and brown, I find that the combination of viridian hue and burnt umber gives a nice cool and dark green.

Lorsque je veux obtenir un vert très lumineux, pratiquement fluo, mélanger du jaune cadmium au vert guignet c’est parfait ! When I want to get a very bright green, almost fluo, mixing cadmium yellow and viridian hue is perfect!

 Pour obtenir un joli turquoise, le bleu outremer se marie vraiment bien au vert guignet. To get a nice turquoise, ultramarine blue goes really well with viridian hue.

Enfin, la combinaison du bleu céruléen et du vert guignet nous apportera des teintes tirant plutôt vers le aqua. Finally, the combination of cerulean blue and viridian hue makes nice shades of aqua colour. 

Voilà qui conclut les mélanges de vert que je souhaitais vous montrer aujourd’hui ! Je vous encourage à expérimenter de votre côté et à créer vos propres mélanges. Il peut être intéressant de tester le vert guignet en combinaison avec toutes les autres couleurs de votre palette afin de mieux apprivoiser cette couleur et découvrir les nombreuses déclinaisons  de teintes qu’il est possible d’obtenir avec elle. This is all the mixes of green that I wanted to show you today! I encourage you to experiment on your own and to create your own mixes. It is interesting to test the viridian hue in combination with all the other colours of your palette to better know this colour and discover the many variations of hues that can be obtained with it.

Et vous, que pensez-vous du vert guignet ? L’aimez-vous sous sa forme pure ou tout comme moi, la préférez-vous mélangée à d’autres couleurs ? And you, what do you think of viridian hue? Do you like this colour in its original form or just like me, do you prefer it mixed with other colours?

Dans le prochain article, je vous proposerai d’autres mélanges afin d’obtenir du vert…. Mais sans tube de peinture verte! À bientôt! In the next article, I will suggest other mixes to get green .... But without a green paint tube! See you soon!

Mélanges de couleurs à l’aquarelle : comment faire du kaki | What colors mixed together make khaki? 5 simple colors mixes to make khaki with watercolor

Cette semaine, je poursuis ma série d’articles sur les mélanges de couleurs complexes à l’aquarelle, cette fois-ci en abordant le kaki! La couleur kaki comporte des nuances de vert, de brun et de jaune. Elle est très utile pour peindre, entre autres, les éléments de la nature. Toutefois, pour les débutants, il peut être difficile de la produire facilement sans faire l’achat d’un tube de peinture kaki. Dans cet article, je vous propose quelques mélanges qui vous permettront d’obtenir facilement de belles teintes kaki à l’aquarelle en mélangeant quelques couleurs de base. C’est parti! This week, I keep going on my series on color mixing with watercolor, this time with khaki! The khaki color has shades of green, brown and yellow. In my view, it’s a very useful color for painting, among other things, the elements of nature. However, for beginners, it can be quite difficult to produce this color without buying any khaki paint tube. In this article, I’ll show you some color mixes that will allow you to easily obtain beautiful shades of khaki with few basic colors. Let's go!

Le premier mélange que je vous propose pour obtenir du kaki est constitué du vert guignet (aussi appelé vert émeraude) et du brun terre de Sienne brûlée. J’aime particulièrement cette nuance de kaki que je trouve très pratique pour peindre les plantes. The first mix that I show you to make khaki contains the viridian green and the burnt Sienna brown. I particularly like this shade of khaki that I find very useful to paint plants.

 Si vous désirez une teinte plus sombre de kaki, je vous conseille plutôt de mélanger le vert guignet avec le brun foncé terre d’ombre brûlée. Je trouve cette nuance de kaki bien pratique pour peindre les ombres. If you want a darker shade of khaki, I suggest to mix the viridian green with the burnt umber brown. I find this shade of khaki handy to paint shadows.

Pour une nuance à mi-chemin entre le kaki et le gris, j’aime bien mélanger le bleu céruléen avec le terre de Sienne brûlée. For a halfway shade between khaki and gray, I like to mix the cerulean blue with burnt Sienna.

Lorsque je veux obtenir un kaki bien lumineux, j’opte pour un mélange impliquant le vert de vessie (sap green), qui est bien vif ! En le mélangeant au brun terre de Sienne brûlée, on obtient une magnifique et lumineuse couleur kaki. When I want to make a bright khaki, I make a mix involving sap green, which is very vivid! By mixing it with burnt Sienna, you get a beautiful and bright khaki color.

 Enfin, le dernier mélange que je vous propose aujourd’hui implique le vert de vessie et le brun terre d’ombre brûlée. On obtient avec ces 2 couleurs une teinte kaki avec un air très naturel. Finally, the last mix that I show you today involves sap green and burnt umber. With these two colors we make a khaki tint with a very natural look.

 En conclusion, je tenais à préciser que l’on peut produire du kaki à l’aquarelle avec une variété infinie de couleurs! Pour y parvenir, l’important est de se rappeler les nuances à l’origine de cette couleur, soit le jaune, le brun et le vert. En mélangeant ces couleurs, et en variant la quantité de chacune d’entre elles dans nos mélanges, il sera possible d’obtenir une palette très riche de kakis.  In conclusion, I wanted to say that we can make khaki  with an infinite variety of colors! To make khaki with watercolor, the important thing is to remember the shades at the origin of this color : yellow, brown and green. By mixing these colors, and by varying the amount of each of them in our mixes, it will be possible to make a very rich palette of khakis.

 Quelles couleurs souhaiteriez-vous que j’aborde dans mes prochains articles ? Y a-t-il des mélanges de couleurs que vous trouvez difficiles à recréer à l’aquarelle? Which colors would you like to see in my next articles? Are there color blends that you find difficult to recreate with watercolors?

Bonne journée à tous ! Have a lovely day everybody !

Comment faire du gris à l’aquarelle? 4 de mes mélanges préférés pour obtenir de beaux gris colorés | How to mix beautiful grays with watercolor? 4 of my favorite mixes

Ah! Les fameux mélanges de couleurs! J’enseigne l’aquarelle depuis 2017 et s’il y a bien un sujet sur lequel se questionnent régulièrement les participants à mes cours et ateliers, c’est bien les mélanges de couleurs ! À cet effet, je conseille souvent aux apprenants de peindre un nuancier de couleurs. Les nuanciers nous permettent de visualiser comment les couleurs se transforment en se mélangeant les unes aux autres et cela nous permet de mieux connaitre les différentes possibilités que nous offre notre palette de peinture. Avec la pratique, il n’est plus nécessaire de créer des nuanciers pour connaitre les possibilités que nous offre une palette de peinture, mais lorsqu’on débute avec l’aquarelle, ils constituent de superbes outils de référence. Voici un exemple de nuancier qui a été réalisé à partir de la couleur Bleu Céruléen (couleur située à gauche du nuancier). Ah! Mixing of colors! I teach watercolor since 2017 and color mixing is a subject on which people ask several questions! I often advise learners to paint a color chart. The color charts allow us to visualize how the colors are transformed by mixing with each other and this allows us to know the possibilities offered by our paint set. When you start with watercolor, color charts are great reference tools. Here is an example of a color chart that has been made from Cerulean Blue (the blue color on left).

Mais même en produisant un nuancier, il peut parfois être difficile de savoir quelles couleurs combiner pour obtenir la couleur particulière à laquelle on pense dans notre tête. C’est pourquoi j’ai décidé de faire une série d’articles de blogue qui porteront sur les mélanges de couleurs complexes. Dans celui-ci je vous montrerai quelles couleurs je mélange régulièrement pour obtenir de beaux gris complexes et colorés ! But even when producing a color chart, it can sometimes be difficult to know which colors to mix to get the particular color that we want. That's why I thought I would make a series of blog posts that will focus on complex color blends with watercolor. In this post, I will show you which colors I like to mix to obtain beautiful and complex grays!

 Le gris peut sembler une couleur bien fade et triste pour certains. Mais selon les couleurs que l’on choisit de mélanger pour créer du gris, on peut parvenir à le réchauffer, le refroidir et lui faire gagner en richesse et profondeur afin qu’il devienne une magnifique couleur. Gray may seem like a bland and sad color for some people. But depending on the colors you choose to mix gray, you can warm it up, or cool it, and even increase its richness and depth so it becomes a true beautiful color.

Voici mon mélange préféré pour obtenir un superbe gris froid ! Avouez qu’il est beau, non ? J’adore cette teinte bleutée de gris profond, je m’en sers très souvent dans la conception de mes illustrations. Pour obtenir ce gris, je mélange les couleurs bleu outremer et brun terre d’ombre brûlée. Here is my favorite mix to get a gorgeous cold gray! Isn’t it beautiful? I love this bluish shade of deep gray, I use it very often in my illustrations. To get this gray, I mix the colors ultramarine and burnt umber.

Si, au contraire, je recherche un gris qui conviendra à une ambiance chaleureuse, je mélange plutôt le bleu outremer avec du brun terre de Sienne brûlée. Selon la quantité de brun et de bleu que vous ajouterez à votre mélange, vous verrez que cela conduira à une vaste variété de coloris! If, on the contrary, I look for a gray that will suit a warm atmosphere, I mix ultramarine blue with burnt sienna brown. Depending on the amount of brown and blue you add to the mix, you will see that it will lead to a wide variety of colors!

J’aime aussi mélanger le bleu outremer au jaune ocre pour créer des gris que je considère plus neutres, comme dans cet exemple juste au-dessus. I also like mixing ultramarine blue with yellow ochre to create grays that I consider more neutral, as in this example just above.

 Enfin, pour obtenir un gris qui tire légèrement vers le vert, j’aime bien mélanger le bleu céruléen au brun terre d’ombre brûlée. Finally, to get a greenish tint of gray, I like to mix cerulean blue with burnt umber brown.

 J’espère que cet article vous aura aidé à démystifier les gris colorés à l’aquarelle ! Et vous, quels sont vos mélanges préférés pour produire du gris ?  I hope this post will help you to mix beautiful grays with watercolor! What are your favorite blends to mix gray?

 

 

Truc de la semaine : comment je choisis mes papiers aquarelle | Tip of the week : how I choose my watercolor papers

S’il y a un élément sur lequel je ne fais aucune concession en peinture, c’est bien la qualité de mon papier aquarelle. En effet, je peux très bien m’en sortir avec des pinceaux et de la peinture de basse qualité, mais pour le papier… Je perds rapidement patience et tout plaisir avec un papier qui bouloche et qui se tache trop rapidement! If there’s one element on which I make no concessions in painting, it’s the quality of my watercolor paper. Indeed, I can create very nice paintings with brushes and paint of low quality, but for paper ... I quickly lose any patience and all fun with a paper that pills and stains too quickly!

Dans les cours et les ateliers que j’offre, on me demande souvent comment je choisis mes papiers aquarelle et quels sont mes préférés. Je ressens toujours un petit malaise à dévoiler mes marques de papiers préférées, car selon moi, ces préférences sont très personnelles et aussi TRÈS variables selon l’artiste à qui l’on pose la question. Par exemple, il existe une marque de papier aquarelle très populaire auprès de plusieurs artistes professionnels, mais qui ne fonctionne pas du tout avec mon style de peinture. Je n’arrive tout simplement pas au résultat que je désire avec ce papier. Donc, vous pouvez bien vous douter que je n’aime pas du tout ce papier! À l’inverse, il est aussi possible que mon papier favori ne convienne pas au travail d’autres artistes. In the classes and workshops I give, people often ask me how I choose my watercolor papers and which are my favorites. I always feel a little uneasy to reveal my favorite paper brands, because in my opinion, these preferences are very personal and also VERY variable according to the artist who will reply to the question. For example, there’s a popular brand of watercolor paper that many professional artists are in love with, but this paper just doesn’t fit at all with my painting style. I can’t achieve the result I want with this paper. So, you may guess that I don’t like this paper at all! On the contrary, it’s also possible that my favorite paper doesn’t suit the work of other artists.

Comme j’ai une très longue histoire d’amour avec l’aquarelle (plus de 20 ans!), j’ai eu la chance de tester plusieurs papiers différents au cours des dernières années. J’ai même testé des papiers que l’on ne retrouve pas au pays, comme ce fameux papier de marque «Viking» dont j’ai fait l’acquisition lors de mon dernier voyage au Danemark. As I have a long love story with watercolor (over 20 years!), I had the chance to test several papers over the past years. I even tested papers that are not available in my country, like the "Viking" brand paper I bought during my last trip to Denmark.

 De plus, comme je suis végane, je porte aussi une grande attention à la composition du papier aquarelle que j’achète. En effet, certains papiers contiennent des composantes animales, comme la gélatine. C’est d’ailleurs pourquoi je n’achète plus le papier Arches, même si selon moi (et selon la majorité des aquarellistes!) c’est un excellent papier! Moreover, as I am vegan, I also pay great attention to the composition of the watercolor paper that I buy. Indeed, some papers contain animal components, such as gelatin. This is why I no longer buy Arches paper, although in my opinion (and according to the majority of watercolorists!) it’s an excellent paper!

 Ce que je peux vous dire sans aucun malaise, c’est que j’utilise généralement un papier d’une épaisseur d’au moins 300g afin de réduire le gondolement le plus possible et que j’évite les papiers d’entrée de gamme qui boulochent souvent facilement. J’aime aussi m’amuser avec les textures des papiers. D’une marque à l’autre, vous pourrez constater que la texture du papier peut être plus ou moins prononcée. Je m’assure de toujours avoir en ma possession des papiers «cold press» et «hot press», car ils me permettent d’obtenir des effets différents. Le papier «hot press» est lisse et plat tandis que le papier «cold press» a une légère texture. J’aime avoir ces 2 types de papier à portée de main, car selon le sujet que je dois illustrer, la texture du papier peut m’aider ou me nuire pour obtenir l’effet que je désire créer. Pour illustrer mes exemples, je vais me servir de ces 3 chaises au design danois que je vous ai montrées plus haut. What I can tell you without any discomfort is that I usually use a paper with a thickness of at least 300g to reduce the waves as much as possible and I avoid the entry-level papers that often pill easily. I also like to have fun with the textures of the papers. From one brand to another, you will see that the texture of the papers can be more or less pronounced. I always make sure that I have "cold press" and "hot press" papers, because they allow me to obtain different effects. The hot press paper is smooth and flat while the cold press paper has a slight texture. I like having these 2 types of paper handy, because depending on the subject I have to illustrate, the texture of the paper can help or hinder me to get the effect I want to create. To illustrate my examples, I'm going to use these 3 chairs with Danish designs that I showed you above.

 Pour peindre la chaise orange, j’ai utilisé un papier «hot press», le papier lisse. Cette chaise est faite d’un plastique très lisse et brillant, le papier «hot press» était donc parfait pour reproduire cet effet. Le papier texturé «cold press», quant à lui, ne m’aurait pas permis de me rapprocher autant de cet effet lisse, car sa texture aurait trop interféré. J’ai aussi utilisé un papier «hot press» pour l’illustration de la chaise de couleur gris-vert, mais je crois que j’aurais très bien pu réaliser celle-ci avec un papier légèrement texturé aussi. To paint the orange chair, I used a hot press paper, a smooth paper. This chair is made of a very smooth and shiny plastic, so the hot press paper was perfect to reproduce this effect. The cold press paper, meanwhile, would not have allowed me to get as close to this smooth effect, because its texture would have interfered too much. I also used a hot press paper for the grayish green chair, but I think I could have done it with a slightly textured paper too.

 Dans le cas de la chaise rose, j’ai préféré utiliser mon papier «cold press», car la texture de ce papier me permettait d’obtenir un effet intéressant pour le textile de la chaise et aussi m’aider à reproduire l’effet du bois, qui est très texturé. In the case of the pink chair, I preferred to use my cold press paper because its texture allowed me to obtain an interesting effect for the fabric and also helped me reproduce the wood effect, which is very textured.

Bref, afin de déterminer si je pencherai pour un papier «hot press» ou «cold press»,  je réfléchis à la texture du sujet que je souhaite représenter et j’opte pour le papier qui me permettra d’obtenir cet effet le plus facilement. Par exemple, si je souhaite faire une illustration de muffin, j’opterai sûrement pour un papier légèrement texturé. À l’inverse, si je souhaite illustrer une pomme, ce sera sans doute le papier lisse qui aura ma préférence. Encore là, je veux rappeler que tous ces choix découlent de préférences personnelles! Il n’y aurait aucun mal à peindre une pomme sur un papier aquarelle texturé et on pourrait obtenir de superbes effets avec ce type de papier! Long story short, to determine if I will use a hot press or a cold press paper, I think about the texture of the subject that I want to represent and I opt for the paper that will allow me to obtain this effect more easily. Another example : if I want to paint a muffin illustration, I will probably opt for a slightly textured paper. On the contrary, if I want to paint an apple, it will probably be the smooth paper that will be my preference. Again, I want to remind you that all these choices come from my personal preferences! There would be no harm in painting an apple on a textured watercolor paper and I could get great effects with this type of paper too!

Et vous, quels sont vos papiers préférés et comment les choisissez-vous? Êtes-vous aussi pointilleux que moi dans vos choix? What are your favorite papers and how do you choose them? Are you as picky as me in your choices?

 Bonne journée! Have a good day!

Truc de la semaine : tester les couleurs | Tip of the week : testing colors

Bonjour! Voilà un bon moment que je n’ai pas actualisé mon blogue!  J’ai eu un automne très très TRÈS chargé! J’ai repris les études à temps plein pour faire un programme en lancement d’entreprise et rédiger un plan d’affaires pour mon entreprise d’illustration et d’ateliers/cours artistiques… tout en continuant justement à donner des cours, à faire quelques petits contrats d’illustration et à m’occuper de ma boutique de produits dérivés de mes illustrations! Ouf! Mais voilà, j’ai complété ma formation en lancement d’entreprise avec succès et je suis très heureuse de voir que mon projet semble tout à fait viable et qu’il a été fort bien reçu par le comité de spécialistes en lancement d’entreprises à qui je l’ai présenté! J’ai maintenant du temps pour recommencer à peindre sur une base régulière, une activité qui m’a ÉNORMÉMENT manqué cet automne! Hourra!!! Et j’ai aussi du temps pour recommencer à publier du contenu sur mon blogue! Hello! It's been a while since I've updated my blog! I had a very very busy autumn! I went back to school full-time to do a short entrepreneurship program and write a business plan for my illustration business, while continuing to teach artistic classes and workshops, doing some small illustration contracts and taking care of my shop! Phew! But here I am, I have completed the entrepreneurship program with success and I am very happy to see that my project seems quite viable and has been very well received by the committee of entrepreneurship specialists to whom I presented it! I now have time to paint again on a regular basis, an activity that I missed sooooo much this fall! Hurray!!! And I have time to start releasing content on my blog!

Dans cet article, je voulais recommencer à vous partager mes trucs avec la peinture aquarelle.  Aujourd’hui, je vous parlerai donc de la façon dont je teste mes mélanges de couleurs avant les appliquer sur mes illustrations. In this article, I wanted to start sharing some tips with watercolor painting again. Today I want to write about how I test my color mixes before applying them to my illustrations.

Portrait du pianiste Ludovico Einaudi en cours. Portrait of the pianist Ludovico Einaudi in progress.

Comme vous pouvez voir dans la photo ci-dessus, je teste mes couleurs sur des retailles de papier aquarelle. Pourquoi c’est pertinent de tester ses couleurs avant les appliquer sur notre peinture? Cela me permet entre autres de valider si j’ai réussi à faire les bons mélanges pour reproduire la couleur que j’ai imaginée dans ma tête. Car lorsqu’elle est humide, l’aquarelle n’a pas nécessairement la même teinte que lorsqu’elle est séchée. On peut donc parfois être surpris des tonalités qui apparaissent sur notre papier! Et comme il est plutôt ardu de corriger ses erreurs à l’aquarelle, il est préférable de tenter de les éviter autant que possible! As you can see in the picture above, I test my colors on watercolor paper scraps. Why is it relevant to test the colors before applying them on our painting? This allows me, among other things, to validate if I did the right mixes to reproduce the color that I planned in my head. When the paint is wet, watercolor doesn’t necessarily have the same hue as when it’s dried. Sometimes we can be surprised by the tones that appear on paper! And as it is rather difficult to correct mistakes with watercolor, it’s better to try to avoid them as much as possible!

Un autre avantage à tester les couleurs avant de les appliquer est d’en profiter pour planifier la palette avec laquelle on créera notre image. Ainsi, on peut valider si les couleurs qu’on compte utiliser s’harmonisent bien ensemble ou si au contraire, il est nécessaire que l’on modifie notre idée de départ pour choisir d’autres teintes. Another great point to test the colors before applying them to our painting is to validate the color palette with which we will create our image. Thus, we can see if the colors that we intend to use will merge well together or if on the contrary, we have to choose other colors.

Je dois vous avouer qu’après 20 ans d’expérimentations avec l’aquarelle, je ne teste pas très souvent mes couleurs, car lorsque je fais mes mélanges, j’ai une idée généralement assez exacte de la teinte qu’aura l’aquarelle une fois séchée. J’utilise toutefois encore ce truc avec les couleurs que je trouve plus complexes, comme lorsque je dois peindre la peau, qui contient plein de tonalités secondaires parfois surprenantes comme le vert, le violet et le bleu. I must admit that after 20 years of experimentations with watercolor, I don’t test colors very often. Indeed, I have a pretty good idea of the color the paint will have once dried. However, I still use this tip with more complex colors like skin colors, which contain lots of surprising secondary tones such as green, purple and blue.

Est-ce que cet article vous a plu? Si vous avez des suggestions de trucs que vous aimeriez que j’aborde dans les prochains billets, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire! Did you like this blog post? If you have any suggestions for the next posts, please write me a comment below!

Truc de la semaine : Mes outils préférés pour ajouter du blanc opaque sur mes aquarelles. | Tip of the week: My favorite tools to add opaque white to the top of my watercolor paintings.

Depuis les débuts de ce blog, j’essaie d’acquérir une certaine discipline pour écrire des articles sur une base régulière. Si vous me lisez depuis quelques temps, vous savez sûrement qu’en fait, j’ai beaucoup de difficultés à «poster» avec régularité! Plus souvent qu’autrement, je me creuse beaucoup trop la tête pour trouver des sujets à aborder… Par conséquent, ça me prend du temps et donc, je remets souvent l’écriture de mes articles à plus tard! La semaine passée, j’ai eu l’idée de transmettre un «truc de la semaine» sur ma page Facebook et ça semble avoir été apprécié par les gens qui l’ont vu. Ça m’a fait réaliser que ce «truc de la semaine», ça pourrait devenir un bon sujet de blog. Comme je parlerais des outils et des trucs de mon quotidien avec l’aquarelle et le dessin, ce serait simple pour moi d’aborder ces éléments dans un blog. Parfois mes trucs seront bien simples, parfois ils seront plus complexes, mais je pense qu’ils seront bien utiles aux personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur l’aquarelle, la gouache, les feutres et les crayons. Donc voilà, voici le premier billet de cette série de trucs, qui portera sur mes outils préférés pour ajouter du blanc opaque sur mes aquarelles! Since the beginning of this blog, I try to acquire some discipline to write articles on a regular basis. If you follow me since a few time, you probably know that in fact, I have some struggles to post with regularity! Most of the time, it takes me a lot of time to find topics to tackle ... Therefore, I often postpone the writing of my articles for later! Last week, I had the idea to do a "tip of the week" post on my Facebook page, and it seems to have been appreciated by some people. It made me realize that this "tip of the week" post could become a great blog post. As I talk about the tools and tricks that are part of my daily life with painting and drawing, it would be simple for me to address these elements in a blog. Sometimes my tips will be very simple, sometimes they will be more complex, but I think they could be very useful to people who want to learn more about mediums such as watercolor, gouache, pens and pencils. So here it is, the first blog post in this series of tips, which will focus on my favorite tools to add opaque white to the top of my watercolor paintings!

L’aquarelle est un médium translucide, ce qui fait en sorte qu’on l’utilise habituellement par superpositions de couches, en commençant par des couches plus claires pour se diriger de plus en plus vers des couleurs plus foncées. Comme les couleurs plus foncées tendent généralement à être aussi plus opaques que les couleurs pâles, ce procédé fait en sorte de limiter le risque d’erreur. En effet, contrairement à la peinture à l’acrylique et la peinture à l’huile ou l’on peut superposer des couleurs claires par-dessus des teintes foncées sans difficultés, il en est tout autrement avec la peinture aquarelle… eh oui, parce qu’elle est translucide! Donc comment obtenir du blanc opaque dans une peinture aquarelle? L’option la plus populaire en aquarelle est de préserver le blanc du papier. Pour ce faire, il suffit d’éviter d’appliquer de l’eau sur les surfaces blanches que l’on veut préserver ou bien d’y appliquer de la gomme réserve, un liquide qui protègera notre papier en créant un masque une fois sec. Il existe aussi d’autres options que j’aime bien employer pour créer de fines touches de blanc opaque quand j’arrive aux étapes finales de mes peintures. Voici donc les deux produits que j’utilisent le plus fréquemment, la gouache et l’encre. Watercolor is a translucent medium, which means that it’s usually used with layer overlays, starting with lighter layers and moving towards darker colors. As  darker colors tend to be more opaque than light colors , this process limits errors. Indeed, unlike acrylic and oil paint where light colors can be add over dark shades without difficulty, it’s completely different with watercolor... yes, because it is translucent! So how to get opaque white with watercolor? The most popular option is to preserve the paper’s white by simply avoid applying water on the surfaces that you want to keep white. You can also apply some drawing gum, a liquid that will protect the paper by masking it once dry. There are also other options that I like to use to create little touches of opaque white when I reach the final stages of my paintings. Here are the two products I use most frequently, gouache and ink.

J’aime beaucoup utiliser la gouache et l’encre avec mes aquarelles, car ce sont trois techniques à l’eau, elles se combinent donc très bien. Elles ont également un fini mat et ne créent pas de texture particulière sur le papier, contrairement à l’acrylique blanche. La gouache que j’utilise actuellement pour ajouter des touches de blanc sur mes peintures est de marque Holbein et de teinte «blanc permanent». Elle est très opaque, de qualité professionnelle et à une excellente durabilité. Pour l’utiliser, je mets la quantité d’un petit pois sur une palette de peinture et je l’utilise avec un pinceau et de l’eau, selon le même principe que l’aquarelle. Évidemment, plus je souhaite obtenir d’opacité, moins j’ajoute de l’eau à la gouache. Comme c’est un médium hydrosoluble, si je m’aperçois que j’ai mis trop de gouache sur ma peinture, je peux la retirer en grande proportion avec un pinceau imbibé d’eau. I like to use gouache and ink with watercolor, because they are water techniques and they combine very well. They are also matte and don’t create a particular texture on the paper, unlike white acrylic. The « permanent white » by Holbein is the gouache that I currently use to add touches of white on my paintings. This gouache is very opaque, professional quality and has an excellent durability. To use it, I put the amount of a pea on a plate and I use it with a paintbrush and some water, following the same principles as watercolor. Obviously, the more I want opacity, the less I add water to the gouache. As it is a water-soluble medium, I can remove it simply with a brush soaked in water if I do errors.

Pour réaliser de fins traits blancs ou des petits points, je préfère utiliser mon stylo Gelly roll Classic 08 de la marque Sakura. On en retrouve avec des pointes de différentes grosseurs. J’utilise pour ma part les pointes de 0,4 mm (leur pointe de grosseur moyenne). L’encre de ces stylos est bien opaque et de qualité d’archive, elle est donc très durable. Le fabricant indique qu’une fois sèche, l’encre est résistante à l’eau… pour ma part, j’arrive à l’enlever très simplement avec un pinceau mouillé…! Ce qui me convient très bien, car je peux la retirer facilement en cas d’erreur!  C’est d’ailleurs mon stylo Gelly roll que j’ai employé pour réaliser les moustaches de ce charmant corgi. To make fine white lines or small dots, I prefer to use my Sakura Gelly roll Classic 08 pen. Gelly roll pens are available with different tip sizes. I use the 0.4 mm tip (medium size). Its ink is opaque, archival quality and fade-resistant. The manufacturer indicates that once dry, the ink is waterproof ... but I can remove it very simply with a wet brush ...! Which suits me very well, because I can remove it easily in case of error! I used my gelly roll pen to create de fine white lines on the painting of this lovely guy.

Donc voilà qui complète ce premier article «truc de la semaine»! Dites-moi si ça vous a plu et si vous avez appris quelque chose! Aussi, si vous utilisez d’autres produits pour ajouter du blanc opaque sur vos aquarelles, écrivez-le en commentaire, je suis curieuse de connaître vos trucs! Enfin, si vous avez des suggestions de trucs que vous aimeriez me voir aborder dans les prochains billets, ne vous gênez pas pour me les transmettre en commentaire. So that completes my first "tip of the week" article! Tell me if you liked it and if you learned something! Also, if you use other products to add opaque white to the top of your watercolor paintings, write it in comment, I'm curious! Finally, if you have suggestions for the next blog posts, please tell me!

Bonne journée! Have a good day!