Truc de la semaine

Truc de la semaine : comment je choisis mes papiers aquarelle | Tip of the week : how I choose my watercolor papers

S’il y a un élément sur lequel je ne fais aucune concession en peinture, c’est bien la qualité de mon papier aquarelle. En effet, je peux très bien m’en sortir avec des pinceaux et de la peinture de basse qualité, mais pour le papier… Je perds rapidement patience et tout plaisir avec un papier qui bouloche et qui se tache trop rapidement! If there’s one element on which I make no concessions in painting, it’s the quality of my watercolor paper. Indeed, I can create very nice paintings with brushes and paint of low quality, but for paper ... I quickly lose any patience and all fun with a paper that pills and stains too quickly!

Dans les cours et les ateliers que j’offre, on me demande souvent comment je choisis mes papiers aquarelle et quels sont mes préférés. Je ressens toujours un petit malaise à dévoiler mes marques de papiers préférées, car selon moi, ces préférences sont très personnelles et aussi TRÈS variables selon l’artiste à qui l’on pose la question. Par exemple, il existe une marque de papier aquarelle très populaire auprès de plusieurs artistes professionnels, mais qui ne fonctionne pas du tout avec mon style de peinture. Je n’arrive tout simplement pas au résultat que je désire avec ce papier. Donc, vous pouvez bien vous douter que je n’aime pas du tout ce papier! À l’inverse, il est aussi possible que mon papier favori ne convienne pas au travail d’autres artistes. In the classes and workshops I give, people often ask me how I choose my watercolor papers and which are my favorites. I always feel a little uneasy to reveal my favorite paper brands, because in my opinion, these preferences are very personal and also VERY variable according to the artist who will reply to the question. For example, there’s a popular brand of watercolor paper that many professional artists are in love with, but this paper just doesn’t fit at all with my painting style. I can’t achieve the result I want with this paper. So, you may guess that I don’t like this paper at all! On the contrary, it’s also possible that my favorite paper doesn’t suit the work of other artists.

Comme j’ai une très longue histoire d’amour avec l’aquarelle (plus de 20 ans!), j’ai eu la chance de tester plusieurs papiers différents au cours des dernières années. J’ai même testé des papiers que l’on ne retrouve pas au pays, comme ce fameux papier de marque «Viking» dont j’ai fait l’acquisition lors de mon dernier voyage au Danemark. As I have a long love story with watercolor (over 20 years!), I had the chance to test several papers over the past years. I even tested papers that are not available in my country, like the "Viking" brand paper I bought during my last trip to Denmark.

 De plus, comme je suis végane, je porte aussi une grande attention à la composition du papier aquarelle que j’achète. En effet, certains papiers contiennent des composantes animales, comme la gélatine. C’est d’ailleurs pourquoi je n’achète plus le papier Arches, même si selon moi (et selon la majorité des aquarellistes!) c’est un excellent papier! Moreover, as I am vegan, I also pay great attention to the composition of the watercolor paper that I buy. Indeed, some papers contain animal components, such as gelatin. This is why I no longer buy Arches paper, although in my opinion (and according to the majority of watercolorists!) it’s an excellent paper!

 Ce que je peux vous dire sans aucun malaise, c’est que j’utilise généralement un papier d’une épaisseur d’au moins 300g afin de réduire le gondolement le plus possible et que j’évite les papiers d’entrée de gamme qui boulochent souvent facilement. J’aime aussi m’amuser avec les textures des papiers. D’une marque à l’autre, vous pourrez constater que la texture du papier peut être plus ou moins prononcée. Je m’assure de toujours avoir en ma possession des papiers «cold press» et «hot press», car ils me permettent d’obtenir des effets différents. Le papier «hot press» est lisse et plat tandis que le papier «cold press» a une légère texture. J’aime avoir ces 2 types de papier à portée de main, car selon le sujet que je dois illustrer, la texture du papier peut m’aider ou me nuire pour obtenir l’effet que je désire créer. Pour illustrer mes exemples, je vais me servir de ces 3 chaises au design danois que je vous ai montrées plus haut. What I can tell you without any discomfort is that I usually use a paper with a thickness of at least 300g to reduce the waves as much as possible and I avoid the entry-level papers that often pill easily. I also like to have fun with the textures of the papers. From one brand to another, you will see that the texture of the papers can be more or less pronounced. I always make sure that I have "cold press" and "hot press" papers, because they allow me to obtain different effects. The hot press paper is smooth and flat while the cold press paper has a slight texture. I like having these 2 types of paper handy, because depending on the subject I have to illustrate, the texture of the paper can help or hinder me to get the effect I want to create. To illustrate my examples, I'm going to use these 3 chairs with Danish designs that I showed you above.

 Pour peindre la chaise orange, j’ai utilisé un papier «hot press», le papier lisse. Cette chaise est faite d’un plastique très lisse et brillant, le papier «hot press» était donc parfait pour reproduire cet effet. Le papier texturé «cold press», quant à lui, ne m’aurait pas permis de me rapprocher autant de cet effet lisse, car sa texture aurait trop interféré. J’ai aussi utilisé un papier «hot press» pour l’illustration de la chaise de couleur gris-vert, mais je crois que j’aurais très bien pu réaliser celle-ci avec un papier légèrement texturé aussi. To paint the orange chair, I used a hot press paper, a smooth paper. This chair is made of a very smooth and shiny plastic, so the hot press paper was perfect to reproduce this effect. The cold press paper, meanwhile, would not have allowed me to get as close to this smooth effect, because its texture would have interfered too much. I also used a hot press paper for the grayish green chair, but I think I could have done it with a slightly textured paper too.

 Dans le cas de la chaise rose, j’ai préféré utiliser mon papier «cold press», car la texture de ce papier me permettait d’obtenir un effet intéressant pour le textile de la chaise et aussi m’aider à reproduire l’effet du bois, qui est très texturé. In the case of the pink chair, I preferred to use my cold press paper because its texture allowed me to obtain an interesting effect for the fabric and also helped me reproduce the wood effect, which is very textured.

Bref, afin de déterminer si je pencherai pour un papier «hot press» ou «cold press»,  je réfléchis à la texture du sujet que je souhaite représenter et j’opte pour le papier qui me permettra d’obtenir cet effet le plus facilement. Par exemple, si je souhaite faire une illustration de muffin, j’opterai sûrement pour un papier légèrement texturé. À l’inverse, si je souhaite illustrer une pomme, ce sera sans doute le papier lisse qui aura ma préférence. Encore là, je veux rappeler que tous ces choix découlent de préférences personnelles! Il n’y aurait aucun mal à peindre une pomme sur un papier aquarelle texturé et on pourrait obtenir de superbes effets avec ce type de papier! Long story short, to determine if I will use a hot press or a cold press paper, I think about the texture of the subject that I want to represent and I opt for the paper that will allow me to obtain this effect more easily. Another example : if I want to paint a muffin illustration, I will probably opt for a slightly textured paper. On the contrary, if I want to paint an apple, it will probably be the smooth paper that will be my preference. Again, I want to remind you that all these choices come from my personal preferences! There would be no harm in painting an apple on a textured watercolor paper and I could get great effects with this type of paper too!

Et vous, quels sont vos papiers préférés et comment les choisissez-vous? Êtes-vous aussi pointilleux que moi dans vos choix? What are your favorite papers and how do you choose them? Are you as picky as me in your choices?

 Bonne journée! Have a good day!

Truc de la semaine : tester les couleurs | Tip of the week : testing colors

Bonjour! Voilà un bon moment que je n’ai pas actualisé mon blogue!  J’ai eu un automne très très TRÈS chargé! J’ai repris les études à temps plein pour faire un programme en lancement d’entreprise et rédiger un plan d’affaires pour mon entreprise d’illustration et d’ateliers/cours artistiques… tout en continuant justement à donner des cours, à faire quelques petits contrats d’illustration et à m’occuper de ma boutique de produits dérivés de mes illustrations! Ouf! Mais voilà, j’ai complété ma formation en lancement d’entreprise avec succès et je suis très heureuse de voir que mon projet semble tout à fait viable et qu’il a été fort bien reçu par le comité de spécialistes en lancement d’entreprises à qui je l’ai présenté! J’ai maintenant du temps pour recommencer à peindre sur une base régulière, une activité qui m’a ÉNORMÉMENT manqué cet automne! Hourra!!! Et j’ai aussi du temps pour recommencer à publier du contenu sur mon blogue! Hello! It's been a while since I've updated my blog! I had a very very busy autumn! I went back to school full-time to do a short entrepreneurship program and write a business plan for my illustration business, while continuing to teach artistic classes and workshops, doing some small illustration contracts and taking care of my shop! Phew! But here I am, I have completed the entrepreneurship program with success and I am very happy to see that my project seems quite viable and has been very well received by the committee of entrepreneurship specialists to whom I presented it! I now have time to paint again on a regular basis, an activity that I missed sooooo much this fall! Hurray!!! And I have time to start releasing content on my blog!

Dans cet article, je voulais recommencer à vous partager mes trucs avec la peinture aquarelle.  Aujourd’hui, je vous parlerai donc de la façon dont je teste mes mélanges de couleurs avant les appliquer sur mes illustrations. In this article, I wanted to start sharing some tips with watercolor painting again. Today I want to write about how I test my color mixes before applying them to my illustrations.

Portrait du pianiste Ludovico Einaudi en cours. Portrait of the pianist Ludovico Einaudi in progress.

Comme vous pouvez voir dans la photo ci-dessus, je teste mes couleurs sur des retailles de papier aquarelle. Pourquoi c’est pertinent de tester ses couleurs avant les appliquer sur notre peinture? Cela me permet entre autres de valider si j’ai réussi à faire les bons mélanges pour reproduire la couleur que j’ai imaginée dans ma tête. Car lorsqu’elle est humide, l’aquarelle n’a pas nécessairement la même teinte que lorsqu’elle est séchée. On peut donc parfois être surpris des tonalités qui apparaissent sur notre papier! Et comme il est plutôt ardu de corriger ses erreurs à l’aquarelle, il est préférable de tenter de les éviter autant que possible! As you can see in the picture above, I test my colors on watercolor paper scraps. Why is it relevant to test the colors before applying them on our painting? This allows me, among other things, to validate if I did the right mixes to reproduce the color that I planned in my head. When the paint is wet, watercolor doesn’t necessarily have the same hue as when it’s dried. Sometimes we can be surprised by the tones that appear on paper! And as it is rather difficult to correct mistakes with watercolor, it’s better to try to avoid them as much as possible!

Un autre avantage à tester les couleurs avant de les appliquer est d’en profiter pour planifier la palette avec laquelle on créera notre image. Ainsi, on peut valider si les couleurs qu’on compte utiliser s’harmonisent bien ensemble ou si au contraire, il est nécessaire que l’on modifie notre idée de départ pour choisir d’autres teintes. Another great point to test the colors before applying them to our painting is to validate the color palette with which we will create our image. Thus, we can see if the colors that we intend to use will merge well together or if on the contrary, we have to choose other colors.

Je dois vous avouer qu’après 20 ans d’expérimentations avec l’aquarelle, je ne teste pas très souvent mes couleurs, car lorsque je fais mes mélanges, j’ai une idée généralement assez exacte de la teinte qu’aura l’aquarelle une fois séchée. J’utilise toutefois encore ce truc avec les couleurs que je trouve plus complexes, comme lorsque je dois peindre la peau, qui contient plein de tonalités secondaires parfois surprenantes comme le vert, le violet et le bleu. I must admit that after 20 years of experimentations with watercolor, I don’t test colors very often. Indeed, I have a pretty good idea of the color the paint will have once dried. However, I still use this tip with more complex colors like skin colors, which contain lots of surprising secondary tones such as green, purple and blue.

Est-ce que cet article vous a plu? Si vous avez des suggestions de trucs que vous aimeriez que j’aborde dans les prochains billets, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire! Did you like this blog post? If you have any suggestions for the next posts, please write me a comment below!

Truc de la semaine : Mes outils préférés pour ajouter du blanc opaque sur mes aquarelles. | Tip of the week: My favorite tools to add opaque white to the top of my watercolor paintings.

Depuis les débuts de ce blog, j’essaie d’acquérir une certaine discipline pour écrire des articles sur une base régulière. Si vous me lisez depuis quelques temps, vous savez sûrement qu’en fait, j’ai beaucoup de difficultés à «poster» avec régularité! Plus souvent qu’autrement, je me creuse beaucoup trop la tête pour trouver des sujets à aborder… Par conséquent, ça me prend du temps et donc, je remets souvent l’écriture de mes articles à plus tard! La semaine passée, j’ai eu l’idée de transmettre un «truc de la semaine» sur ma page Facebook et ça semble avoir été apprécié par les gens qui l’ont vu. Ça m’a fait réaliser que ce «truc de la semaine», ça pourrait devenir un bon sujet de blog. Comme je parlerais des outils et des trucs de mon quotidien avec l’aquarelle et le dessin, ce serait simple pour moi d’aborder ces éléments dans un blog. Parfois mes trucs seront bien simples, parfois ils seront plus complexes, mais je pense qu’ils seront bien utiles aux personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur l’aquarelle, la gouache, les feutres et les crayons. Donc voilà, voici le premier billet de cette série de trucs, qui portera sur mes outils préférés pour ajouter du blanc opaque sur mes aquarelles! Since the beginning of this blog, I try to acquire some discipline to write articles on a regular basis. If you follow me since a few time, you probably know that in fact, I have some struggles to post with regularity! Most of the time, it takes me a lot of time to find topics to tackle ... Therefore, I often postpone the writing of my articles for later! Last week, I had the idea to do a "tip of the week" post on my Facebook page, and it seems to have been appreciated by some people. It made me realize that this "tip of the week" post could become a great blog post. As I talk about the tools and tricks that are part of my daily life with painting and drawing, it would be simple for me to address these elements in a blog. Sometimes my tips will be very simple, sometimes they will be more complex, but I think they could be very useful to people who want to learn more about mediums such as watercolor, gouache, pens and pencils. So here it is, the first blog post in this series of tips, which will focus on my favorite tools to add opaque white to the top of my watercolor paintings!

L’aquarelle est un médium translucide, ce qui fait en sorte qu’on l’utilise habituellement par superpositions de couches, en commençant par des couches plus claires pour se diriger de plus en plus vers des couleurs plus foncées. Comme les couleurs plus foncées tendent généralement à être aussi plus opaques que les couleurs pâles, ce procédé fait en sorte de limiter le risque d’erreur. En effet, contrairement à la peinture à l’acrylique et la peinture à l’huile ou l’on peut superposer des couleurs claires par-dessus des teintes foncées sans difficultés, il en est tout autrement avec la peinture aquarelle… eh oui, parce qu’elle est translucide! Donc comment obtenir du blanc opaque dans une peinture aquarelle? L’option la plus populaire en aquarelle est de préserver le blanc du papier. Pour ce faire, il suffit d’éviter d’appliquer de l’eau sur les surfaces blanches que l’on veut préserver ou bien d’y appliquer de la gomme réserve, un liquide qui protègera notre papier en créant un masque une fois sec. Il existe aussi d’autres options que j’aime bien employer pour créer de fines touches de blanc opaque quand j’arrive aux étapes finales de mes peintures. Voici donc les deux produits que j’utilisent le plus fréquemment, la gouache et l’encre. Watercolor is a translucent medium, which means that it’s usually used with layer overlays, starting with lighter layers and moving towards darker colors. As  darker colors tend to be more opaque than light colors , this process limits errors. Indeed, unlike acrylic and oil paint where light colors can be add over dark shades without difficulty, it’s completely different with watercolor... yes, because it is translucent! So how to get opaque white with watercolor? The most popular option is to preserve the paper’s white by simply avoid applying water on the surfaces that you want to keep white. You can also apply some drawing gum, a liquid that will protect the paper by masking it once dry. There are also other options that I like to use to create little touches of opaque white when I reach the final stages of my paintings. Here are the two products I use most frequently, gouache and ink.

J’aime beaucoup utiliser la gouache et l’encre avec mes aquarelles, car ce sont trois techniques à l’eau, elles se combinent donc très bien. Elles ont également un fini mat et ne créent pas de texture particulière sur le papier, contrairement à l’acrylique blanche. La gouache que j’utilise actuellement pour ajouter des touches de blanc sur mes peintures est de marque Holbein et de teinte «blanc permanent». Elle est très opaque, de qualité professionnelle et à une excellente durabilité. Pour l’utiliser, je mets la quantité d’un petit pois sur une palette de peinture et je l’utilise avec un pinceau et de l’eau, selon le même principe que l’aquarelle. Évidemment, plus je souhaite obtenir d’opacité, moins j’ajoute de l’eau à la gouache. Comme c’est un médium hydrosoluble, si je m’aperçois que j’ai mis trop de gouache sur ma peinture, je peux la retirer en grande proportion avec un pinceau imbibé d’eau. I like to use gouache and ink with watercolor, because they are water techniques and they combine very well. They are also matte and don’t create a particular texture on the paper, unlike white acrylic. The « permanent white » by Holbein is the gouache that I currently use to add touches of white on my paintings. This gouache is very opaque, professional quality and has an excellent durability. To use it, I put the amount of a pea on a plate and I use it with a paintbrush and some water, following the same principles as watercolor. Obviously, the more I want opacity, the less I add water to the gouache. As it is a water-soluble medium, I can remove it simply with a brush soaked in water if I do errors.

Pour réaliser de fins traits blancs ou des petits points, je préfère utiliser mon stylo Gelly roll Classic 08 de la marque Sakura. On en retrouve avec des pointes de différentes grosseurs. J’utilise pour ma part les pointes de 0,4 mm (leur pointe de grosseur moyenne). L’encre de ces stylos est bien opaque et de qualité d’archive, elle est donc très durable. Le fabricant indique qu’une fois sèche, l’encre est résistante à l’eau… pour ma part, j’arrive à l’enlever très simplement avec un pinceau mouillé…! Ce qui me convient très bien, car je peux la retirer facilement en cas d’erreur!  C’est d’ailleurs mon stylo Gelly roll que j’ai employé pour réaliser les moustaches de ce charmant corgi. To make fine white lines or small dots, I prefer to use my Sakura Gelly roll Classic 08 pen. Gelly roll pens are available with different tip sizes. I use the 0.4 mm tip (medium size). Its ink is opaque, archival quality and fade-resistant. The manufacturer indicates that once dry, the ink is waterproof ... but I can remove it very simply with a wet brush ...! Which suits me very well, because I can remove it easily in case of error! I used my gelly roll pen to create de fine white lines on the painting of this lovely guy.

Donc voilà qui complète ce premier article «truc de la semaine»! Dites-moi si ça vous a plu et si vous avez appris quelque chose! Aussi, si vous utilisez d’autres produits pour ajouter du blanc opaque sur vos aquarelles, écrivez-le en commentaire, je suis curieuse de connaître vos trucs! Enfin, si vous avez des suggestions de trucs que vous aimeriez me voir aborder dans les prochains billets, ne vous gênez pas pour me les transmettre en commentaire. So that completes my first "tip of the week" article! Tell me if you liked it and if you learned something! Also, if you use other products to add opaque white to the top of your watercolor paintings, write it in comment, I'm curious! Finally, if you have suggestions for the next blog posts, please tell me!

Bonne journée! Have a good day!